Bienvenue

dans notre jardin aquatique

 

Le coin technique

 

 

Quelques chiffres

Les éléments qui ont conditionné le choix du matériel ont été:

  • Le volume : 11m³
  • La profondeur maxi : 1m30
  • La hauteur de chute d'eau : 90cm
  • La surface : 19m²
  • Largeur maxi : 4m
  • Longueur maxi : 6m40
  • Périmètre : 18m

Le matériel

Pour le bassin il a été choisi une bâche EPDM Firestone épaisseur 1,02 en largeur 7,62 et 9,70 de long.

Elle a été posée sur du feutre imputrescible de 400gr/m²

La bordure Ecolat était de 20 cm de haut et pas moins de 35 Ecopics de 45cm ont été plantés. Le tout fixé par des vis inox de 4x40.

Pour la filtration, n'en déplaise aux puristes qui ne jurent que par filtres bidons et autres tapis japonais, et ne voulant pas démarrer avec une usine à gaz, nous avons opté pour une solution clés en main à savoir:

Les raccordements ont été faits selon les dimensions constructeur à savoir

  • Tube renforcé de 38mm pour la pompe (avec traversée de paroi Tradux)
  • Le refoulement en tube de 70mm
  • Le trop plein en tube pvc de 40mm

 

Le local technique

L'arrière du talus a permis de créer un petit local technique destiné à héberger tout le matériel technique et électrique, le protégeant ainsi des intempéries.

Il a aussi servi de rehausse au filtre Biotec pour permettre une hauteur de refoulement suffisante à la cascade sans pour autant diminuer les performances de la pompe.

Voir les photos

 

Les évolutions

Printemps 2008

Idéale pour empêcher le bassin de geler intégralement en période hivernale, la pompe à air Oase Aquaoxy 400 est un peu juste compte tenu du volume du bassin. Avec les beaux jours elle a rapidement été remplacée par une Messner 3000 l/h avec 2 gros diffuseurs. Le débit de cette pompe est tel, qu'une partie de l'air a été redirigé vers le Biotec dans lequel on a plongé un tuyau poreux histoire d'apporter un maximum d'oxygène aux bactéries dans le filtre.

Eté 2008

Après quelques mois en fonctionnement, il s'est avéré que le skimmer Oase IP 350 n'était pas adapté et peu pratique au niveau entretien.

La solution envisagée fut de le remplacer par un skimmer Oase Biosys. Contrairement au IP350 qui est raccordé à la pompe principale, le Biosys est doté de sa propre pompe. En ce qui nous concerne nous avons opté pour une pompe OASE Aquastart 5500 à laquelle nous avons ajouté un Oxymax histoire d'apporter encore un peu plus d'oxygène à l'eau.

Ce n'est pas sans appréhensions que nous nous sommes lancés dans cette modification, car nous avions quelques craintes. Il fallait couper l'écolat, percer la bâche EPDM (peur des fuites) mais surtout le Biotec allait il accepter une seconde pompe de 5500l/h sans déborder? Remplacer le Biotec par un filtre plus adapté est prévu, mais pas avant le printemps 2009, donc il fallait que ça passe sans trop de modifications. Mais comme le montrent les photos, tout c'est très bien passé et le raccordement de fortune sur le Biotec colle parfaitement.

Sitôt mis en service, les résultats furent incomparables. Les feuilles, pollens, résidus de nourriture et autres débris se font aspirer laissant ainsi une surface impeccable. De plus la séparation de l'aspiration de fond et de l'aspiration de surface nous permet de gérer les créneaux horaires de notre choix, évitant ainsi une aspiration de surface permanente et pas toujours utile.

A l'inverse cela permettra de conserver l'aspiration de surface alors que celle de fond sera coupée sitôt que les températures seront devenues trop basses.

Voir les photos

Printemps 2009

Après une saison en fonctionnement nous avons décidé de remplacer le filtre Biotec 10.1 par un filtre 3 chambres. En effet ses performances n'étaient pas adaptées et il était peu pratique au niveau entretien.

Le minuscule coin technique ayant été conçu autour du Biotec, il a donc fallu créer une cuve de filtre sur mesure pour éviter de tout refaire.

L'encombrement maxi étant fixé, il a fallu dimensionner les 3 chambres en fonction des masses filtrantes retenues. C'est là qu'a commencé le dilemme ! Quel matériau filtrant dans quelle chambre et dans quel ordre ? Les avis divergent tellement qu'il est difficile pour un néophyte de s'y retrouver. Après de nombreuses lectures le choix s'est arrêté sur une première chambre avec des brosses, la seconde avec du tapis japonais et enfin la dernière avec des Kaldnes.

Les plans de la cuve inox ont ainsi pu être réalisés en essayant d'optimiser au mieux les 3 volumes tout en conservant l'UV Bitron 24 du Biotec.

Finalement il y a 3 chambres principales :

- une petite chambre d'entrée de 20L pour l'arrivée des pompes et de l'UV

- une de 70L pour recevoir les 21 brosses de 40x10

- une de 100L pour le tapis japonais en épaisseur 38mm

- une de 90L pour les 30 L de Kaldnes K1

 

La cuve en inox a été réalisée par un collègue de travail que je remercie au passage. Plutôt que d'utiliser des tubes PVC pour faire passer l'eau d'une chambre dans l'autre, j'ai opté pour une séparation avec double paroi forçant l'eau à quitter la chambre par le haut et à rejoindre la suivante par le bas.

Les entrées d'eau (celle du Bitron 24 relié à l'Aquamax 8000 et celle du skimmer Biosys alimenté par une Aquamax 5500) sont faites par des traversées de paroi diamètre 40 à visser. Il en est de même pour le raccordement des 3 vannes de backwash en diamètre 32. J'en ai profité pour mettre des vannes 1/4 de tour sur les arrivées pour isoler complètement le filtre en cas de besoin.

Les fonds des chambres sont avec des grilles PVC découpées sur mesure et reposent sur des plots réalisés avec du tube PVC. L'apport en oxygène des chambres 2 et 3 se fait par 4m de tuyau poreux (type arrosage de jardin) fixé sous chaque grille et alimenté par la pompe Messner 3000.

Les 21 brosses Black Knight de la première chambre sont disposées en 3 rangées de 7 brosses, montées sur du tube IRL de 25mm et fixées par des colliers de type Colson afin de conserver l'espacement préconisé de 75mm. Ce type de montage facilite grandement le nettoyage et la remise en place.

La seconde chambre est garnie de 8 plaques de tapis japonais en épaisseur 38mm  séparées par des baguettes de 10mm en PVC collées au Tec7. La découpe des plaque se fait aisément et très proprement à la disqueuse (merci les forums). La encore dilemme ! Les plaques dans quel sens ? quels espaces entre ? au-dessus de l'eau ou en dessous ? Finalement ce sera perpendiculaire au fil de l'eau, espacées de 10mm et 2 cm au-dessus du niveau d'eau. Pour l'heure cette solution semble ne pas être trop mal car l'eau circule bien et le tapis ne se colmate pas.

Enfin la dernière chambre est celle des Kaldnes. J'ai longuement hésité entre ce matériau et le Biocerapond mais à en lire les différentes critiques, les Kaldnes K1 semblent vraiment être un bon produit. De là à quantifier les résultats c'est autre histoire. Il est tout aussi difficile de concevoir simplement un réel bain fluidisé comme le requièrent les K1 pour avoir leur meilleur rendement. C'est plutôt dans une cuve hyper aérée que se sont retrouvées les 30 litres de K1. Quand à la sortie elle se fait par 2 cheminées de 70mm réalisées avec une grille inox pour éviter que les K1 n'aillent se promener dans le bassin.

La mise en service s'est faite début Avril et depuis l'amélioration n'est pas comparable. Logique me direz-vous quand on passe d'une filtration par mousses de 130L à un multi chambres de près de 280L !.

Il en est de même pour l'entretien, plus pratique et moins physique. Sortir toutes les mousses du Biotec pour les rincer relevait de l'exploit lorsqu'elles étaient encrassées.

 

Voir les photos

 

Eté 2009

Compte tenu de l'exposition du bassin et ce malgré le saule à proximité, les périodes de fort ensoleillement on montré que l'UV Bitron avec sa lampe de 24W étaient un peu justes. Après avoir parcouru les différents forums j'ai vu que les UV immergés avaient plutôt bonne presse auprès des utilisateurs.

Nous avons donc opté pour une lampe UV Amalgam de 40W immergée qui a logiquement trouvé sa place dans la toute première chambre du filtre.

Ajouté à la réflexion sur l'inox, les résultats ne se sont pas faits attendre.

 

Voir les photos

 

Retour à l'accueil